Tous les Belges La Mercedes-EQ sera chargée de manière neutre en CO2

SAINT-NICOLAS, le 10 juin 2021 - Un système durable, électrique et à faible consommation d'énergie. L'achat de Mercedes-EQ est une bonne chose, sans aucun doute ! Mais saviez-vous aussi que cette Mercedes-Benz belge va encore plus loin ? Le projet Green Charging existe depuis le début de l'année 2021. Le projet Green Charging garantit que chaque Mercedes-EQ vendue en Belgique fait partie d'un programme d'énergie verte.

Chaque Mercedes-EQ comprend une "option" supplémentaire. Cette option comprend que les 200 000 premiers kilomètres parcourus soient compensés en énergie verte. 200 000 km ? En effet, Mercedes-Benz Benelux calcule en coulisses l'équivalent de l'électricité nécessaire pour parcourir 200 000 km, quel que soit le lieu ou le moment où la voiture est chargée. Pour ces 200 000 km de consommation, Mercedes-Benz achète des certificats d'électricité verte (GVO = garanties d'origine). De cette manière, nous garantissons ensemble une énergie 100 % durable qui est également injectée dans le réseau électrique belge, afin de fournir l'énergie nécessaire à toutes nos voitures Mercedes-EQ.

Comme vous le savez peut-être, l'électricité verte désigne l'électricité produite à partir de sources renouvelables, et nous considérons ce fait comme très important dans le cycle de vie d'une voiture. Non seulement la production se doit d'être neutre sur le plan énergétique, l'"utilisation" dans le cycle de vie des produits doit l'être aussi, autant que possible. De cette manière, nous évitons au maximum les émissions de CO2. Ceci, bien sûr, dans le but d'éviter les émissions de CO2. Grâce à cette initiative "locale", nous complétons l'initiative internationale déjà existante de Mercedes-Benz dans le Benelux pour tous les chargements 'Mercedes me Charge'. Ici, les sessions de recharge avec la carte Mercedes me Charge sont additionnées et de l'électricité verte est également achetée pour cette consommation. Saviez-vous que 175 000 bornes de recharge publiques Mercedes me Charge sont déjà à la disposition des clients dans toute l'Europe ?

L'initiative de recharge verte de Mercedes-Benz est une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l'Ambition 2039, l'objectif de Mercedes-Benz de proposer une gamme de modèles neutres en CO2 à partir de 2039, et désormais bien plus tôt. La chaîne d'approvisionnement joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie de durabilité. L'objectif est alors de motiver également la chaîne d'approvisionnement à réaliser nos ambitions en matière de réduction des émissions de CO2 et de l'utilisation durable des matières premières. En termes de la production de véhicules et d'énergie utilisée dans le processus, Mercedes-Benz franchit une étape importante : toutes ses usines produiront du CO2 de manière neutre à partir de 2022. L'objectif ultime d'Ambition 2039 est la mobilité individuelle à zéro émission.

La recharge neutre en CO2 rend désormais la phase d'utilisation plus durable. Il s'agit d'un pas important dans la bonne direction, car le bouquet énergétique européen actuel montre que pour les voitures entièrement électriques, environ 50 % de l'empreinte carbone provient de la phase d'utilisation (en tenant compte des véhicules produits avec un bilan carbone neutre). Le fait de recharger la voiture électrique exclusivement avec de l'énergie verte provenant de parcs solaires et éoliens permet non seulement de rouler localement sans émissions, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui seraient émises lors de la production d'électricité dans des centrales au charbon ou au gaz, par exemple.