Qu'est-ce que la norme WLTP ?

Des valeurs de consommation réalistes pour une plus grande transparence.

WLTP - la nouvelle méthode d'analyse de la consommation et des gaz d'échappement.
À partir du 1er septembre 2017, la norme WLTP a introduit une nouvelle méthode de mesure de la consommation et des gaz d'échappement, dont les résultats d'essais devraient donner des résultats qui se rapprochent davantage de l'utilisation réelle des véhicules que la norme NEDC actuelle. Sur la base du nouveau cycle, les valeurs mesurées sont en règle générale plus élevées. La norme WLTP fournit des valeurs plus précises. La norme WLTP est bénéfique pour les clients, car elle donne une mesure comparative plus réaliste des valeurs de consommation et d'émission des différents modèles de véhicules. Étant donné que la norme WLTP prend en compte l'équipement individuel des véhicules, les valeurs sont plus précises qu'avec la norme NEDC et devient presque spécifique par véhicule. En conséquence, les valeurs de consommation WLTP seront plus élevées dans la plupart des cas, mais aussi plus réalistes. La consommation quotidienne ne change pas. 

La norme WLTP se distingue par une accélération nettement plus puissante et un profil de conduite nettement plus dynamique. La vitesse maximale est portée à 131 km/h et la vitesse moyenne passe à 47 km/h. Le temps de conduite est prolongé de 10 minutes, la proportion des simulations de trajet sur autoroute sur des bancs à rouleaux est plus importante et les temps d'arrêt sont réduits. L' itinéraire de conduite sera doublé et passera à 23 kilomètres. Les moments de commutation sont précalculés en fonction du véhicule et de la transmission. Toutes les options qui influencent la dynamique du véhicule, la résistance au roulement et la masse du véhicule sont désormais prises en compte dans l'évaluation. La consommation d'énergie des fonctions de confort augmente également la valeur du CO2. Au cours de la première phase de la norme WLTP, l'on ne prend pas en compte le système de climatisation. Avec la norme WLTP, une norme globalement contraignante devrait être introduite. Les pays de l'UE montrent l'exemple à cet égard. Cela permet de comparer la consommation de carburant et les émissions polluantes des véhicules de différents constructeurs entre eux.

Hedin Automotive soutient ce nouveau test de laboratoire (WLTP) et les mesures sur route (RDE). C'est pourquoi, depuis septembre 2019, nous utilisons donc partout les valeurs WLTP sur notre site internet. 

WLTP contre NEDC : qu'est-ce qui va changer ?
Par rapport à la norme NEDC, précédemment utilisée, le cycle de conduite WLTP dure dix minutes de plus et les temps d'arrêt sont réduits à 13 pour cent. La longueur totale du cycle est de 23,5 kilomètres, soit plus de deux fois plus que celui de la NEDC, qui est de 11 kilomètres. Elle se caractérise par des vitesses moyennes plus élevées (jusqu'à 131 km/h), des fluctuations de vitesse plus importantes et des conditions d'essai nettement plus strictes. En outre, l'on ne teste plus seulement la variante de base d'un modèle, mais les équipements et les options supplémentaires sont également pris en compte. Les moments de commutation sont calculés à l'avance en fonction du véhicule et de la transmission. Les véhicules à transmission manuelle bénéficient de ce calcul individuel par rapport à la valeur fixe imposée des moments de commutation de la norme NEDC.

Timing
Comme nous l'avons déjà mentionné, les pays de l'UE montrent l'exemple avec la norme WLTP. Les Le cycle de consommation et d'émissions de la norme WLTP s'applique depuis 2017 aux véhicules neufs à certifier et, depuis septembre 2018, à tous les modèles de véhicules immatriculés pour la première fois. La norme WLTP est obligatoire pour tous les États membres de l'UE. D'autres pays testent l' implémentation à une date ultérieure. Depuis septembre 2017, la norme WLTP (Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) remplace progressivement la norme NEDC (Nouveau cycle européen de conduite) pour augmenter la transparence.

Depuis septembre 2019, tous les véhicules nouvellement immatriculés subissent un test RDE, pour vérifier si les limites de la norme Euro 6 pour les oxydes d'azote sont respectées, tout en prenant en compte un facteur de conformité.

Jusqu'à la fin de 2020, les valeurs WLTP et NEDC sont mesurées pour tous les véhicules. Ces valeurs peuvent être retrouvées en parallèle sur les documents du véhicule de l'homologation correspondante. Depuis 2021, les valeurs WLTP mesurées sont les seules valeurs de consommation et d'émissions valables pour toutes les voitures de tourisme. Ce basculement n'a pas d'impact sur les voitures d'occasion, dont la valeur NEDC certifiée est maintenue, dans la mesure où leur première immatriculation est antérieure au 31 août 2017 .

Les valeurs de nos modèles
Consommation combinée : 1,2 - 15,1 l/100 km * 32 - 342 g/km CO2 (WLTP)
Consommation d'énergie combinée : 22,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km (WLTP)

Les valeurs indiquées ont été déterminées selon la procédure de mesure prescrite. Il s'agit des " valeurs CO₂ WLTP " au sens de l'article 2 Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs. Consommation d'électricité a été déterminée sur la base de la norme VO 683/2008 / CE. Les informations ne font pas référence à un véhicule spécifique et ne fait pas partie de l'offre, mais sert uniquement à la comparaison entre différents types de véhicules. Les valeurs varient en fonction de l'équipement choisi en option.